Coaching de dirigeants
20 février 2024Présentation
Les organisations en transformation, les contextes humains et organisationnels complexes, l’évolution des fonctions de cadre ou les situations de crise mettent en jeu la capacité d’action des managers aujourd’hui.
C’est pourquoi, l’attention portée à la prise de fonction des cadres, à leur stratégie, à leur outillage managérial et à leur accompagnement au long cours est essentielle à la conduite des organisations sociales et médicosociales.
Nos formules
L’URIOPSS-ARA propose différentes formules de coaching de dirigeants ayant pour objectifs :
- De soutenir la capacité d’agir des cadres dirigeants
- D’outiller les cadres pour ajuster leur posture aux situations rencontrées
- De développer les capacités personnelles adaptées aux situations managériales
- De s’inscrire dans une approche systémique orientée « solutions »
Coaching dans le cadre d’une prise de fonction :
- Cette démarche vise à accompagner une évolution de poste et/ou l’adaptation à de nouveaux contextes managériaux.
- Le coaching vise à identifier les enjeux d’adaptation du manager liés à sa nouvelle fonction et à repérer ses leviers d’action.
- En offrant un espace de « dégagement » et d’acquisition de compétences en temps réel, le coaching « prise de fonction » permet d’anticiper les risques et d’accompagner le manager tant dans son organisation que dans sa posture.
Coaching en situation de crise
- Le coaching de dirigeants dans le secteur social et médico-social permet de répondre, de manière adaptative aux situations de crise tout en favorisant un développement à long terme.
- En période de crise, le coaching de dirigeants offre une réponse ciblée et réactive. Le coach aide le manager à élaborer des stratégies d’intervention rapides en ajustant sa pratique aux besoins identifiés. Cette réactivité personnalisée est cruciale dans un environnement où les enjeux humains et organisationnels sont particulièrement complexes.
Développement des compétences au long cours
- Le coaching au long cours participe à renforcer les compétences du manager sur la durée. C’est également un espace de construction de la pensée et de renforcement de l’identité managériale.
- En offrant un espace de réflexion guidée, le coach encourage la personne à explorer ses pensées, émotions, valeurs et objectifs.
- Tout au long de son accompagnement, il délivre des apports formatifs en matière de gestion des ressources humaines, de communication empathique et, plus globalement, d’approche des situations complexes à l’appui d’un véritable processus de transformation.
Modalités
Les modalités d’accompagnement sont résolument flexibles et combinables afin d’adapter la démarche de coaching aux situations rencontrées :
- Séances de coaching à la carte avec un « droit de tirage » selon les besoins de la personne coachée
- Séances de coaching « à chaud » pour répondre aux situations d’urgence en appui sur des outils d’accompagnement à distance
- Séances de coaching formatives pour développer les compétences dans la durée et capitaliser sur les expériences
- Séances de coaching associées à du mentorat permettant aux personnes coachées de bénéficier de l’apport de coachs ayant exercé le même métier (direction dans le secteur social et médicosocial)
- Durée des séances de 1H à 2H, possibilité de séances en visioconférence
Intervenantes
- Nathalie CHAPUIS LEGRAND
- Donatienne DELCOS
- Myriam LUCAS-VEYRUNES
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